Rite de passage

Retrouver le sens qu’une âme, un être, souhaite donner à son existence, se libérer de ce qui a été appris pour se rappeler de ce qui ne saurait être oublié.

 

Un espace temps de cérémonie, sans connotation religieuse, pour marquer, célébrer, prendre conscience, d’une étape de vie ou d’un appel de la conscience.

 

De nombreux mythes de création mentionnent une descente dans les abysses pour y trouver la matière première, la prima materia, qui donnera naissance au monde ou au renouveau du monde. Le rite de passage permet cette descente et cette création, il permet l’initiation qui donne lieu à un nouvel état.

 

Et si, comme le dit Michael Meade, « un être humain est un arrangement de chair, d’os, de muscles, de viscères et d’instincts assemblés autour d’un rêve qui fut placé là bien avant la naissance», alors les rites de passages servent à plonger rechercher ce rêve lorsque l’on s’en est éloigné.

 

En perdant, dans le monde moderne, la possibilité de marquer les passages de la vie de manière significative, nous avons perdu notre capacité à être mythique, porteur et acteur du mythe. Peu importe alors le degré et le nombre d’expériences d’un individu, s’il tombe hors de sa propre histoire, il ne saura plus qui il est ni les valeurs qu’il souhaite cultiver, il ne saura plus faire sens avec sa propre mort ni agir pour le bien de tous.

 

Le jeûne de vision (Quête de Vision)* est un rite de passage archaïque, adapté aux temps actuels, qui se déroule en nature et avec l’aide de la nature. Il nous permet de retrouver notre légende, notre récit intérieur, tandis que la vie nous initie.

Ce n’est que lorsque nous vivons pleinement notre destinée que nos talents se manifestent et peuvent être partagés, pour le bénéfice de tous au sein d’une communauté. Ainsi le Jeûne de vision est basé sur l’appartenance, au vivant et à la communauté. C’est un rituel dont l’initié sort grandi et stimulé dans son sens des valeurs et ses responsabilités.

 

Pour dire tout à fait OUI à la vie, de manière consciente, avec plénitude et sagesse, sacrifice s’il le faut.

Une manière unique de renouveler notre sens du sacré et d’assimiler les expériences de l’existence.

 

Bienvenue pour toutes demandes d’informations à ce sujet

 

*La Quête de Vision, ou Jeûne de Vision, est une cérémonie pan-culturelle et ancestrale qui consiste à s’exiler dans la Nature, seul, sans nourriture ni abri, pour se mettre à l’écoute et revisiter son histoire personnelle, pour marquer un passage, un événement, une transition, une étape de vie.

Les solos de jeûne sont de 24h00 ou de 4 jours et 4 nuits, accompagnés par des cercles de paroles, une préparation avant et un temps intégration après le solo.

 

En savoir plus:

 

 

 

En pratique:

 

•Quête de Vision pour les jeunes dès 15 ans, en Suisse en été.

 

•Nuit de Vision (Suisse, accompagnement individuel)

 

•Quête de Vision longue de 12 jours sur la terre d’Afrique, une cérémonie ancestrale au berceau de l’Humanité

 

Quête courte pour adulte en Europe cet été, “Nous le Monde”

Nous avons juste réveillé une ancienne cérémonie
-Meredith Little-