Practice of Living and Dying with Meredith Little 23 au 28 juin 2018, France

Practice of Living and Dying with Meredith Little 23 au 28 juin 2018, France

Le cycle de Vie et de Mort avec Meredith Little

C’est avec un immense plaisir que nous vous transmettons ce stage dans le Midi-Pyrennée, en France, du 23 au 28 juin 2018.

Practice of Living and Dying

with Meredith Little

Le cycle de Vie et de Mort

avec Meredith Little

Durant des millénaires, les peuples indigènes savaient “comment mourir”. Leur professeur était le monde naturel et, au travers de bien des années et bien des générations d’observation, ils avaient parfaitement assimilés la leçon.

Le cycle de vie et de mort est en effet visible partout dans la nature: le lever et coucher du soleil, les changements de saisons, la mort des anciens en regard de la naissance de la nouvelle génération…

Nées de ce savoir, des cérémonies de rites de passage ont émergés dans toutes les cultures traditionnelles; comme un moyen de soutenir, de guider et de témoigner de ce processus naturel. Ces rites apportaient un soutien aux individus pour traverser les différentes étapes de la vie -les petites morts de l’existence- et accepter les inévitables changements. Finalement, ces rites soutenaient également les êtres pour se préparer à la transition ultime, la mort qui nous attend tous.

Tandis que notre monde moderne devenait de plus en plus sophistiqué, nous nous éloignions en même temps du monde naturel et de cette sagesse ancestrale du cycle de vie et de mort. Nous avons finit par repousser la mort hors de nos vies et les mourants loin de nos existences – pour imposer l’illusion de garder le contrôle face à l’incertain et à l’inconnu. Nous avons oublié “comment mourir”.

Le stage de Meredith nous invite à réapprendre à mourir pour bien vivre.

En 1973 aux Etats-Unis, Steven Foster et Meredith Little débutent leur collaboration et leur travail de pionnier dans le retour des rites de passage dans notre culture. Leur recherche sur la roue de médecine et les pratiques en nature sauvage est à l’origine d’un vaste mouvement de redécouverte de l’importance et de la nécessité de ces rites.

Après le décès de son compagnon en 2003, Meredith s’associe avec le Dr Scott Eberle, médecin qui a accompagné Steven lors de son décès, pour créer «The Practice of Living and Dying» (Le cycle de vie et de mort).
Meredith Little et Scott Eberle ont ainsi conjugué leur connaissances pour promouvoir une meilleure compréhension de cette phase finale de transformation conduisant à la mort. Ce programme de 6 jours nous encourage à nous asseoir avec cette réalité et à écouter la sagesse de la terre sur laquelle nous vivons. De manière à ce que nous puissions tous être inspirés, face aux défis du monde moderne et aux responsabilités pour les générations à venir, à vivre et à mourir plus consciemment.

The land around us (and within us) teaches with each passing season, and with each flood, drought, fire and storm, that out of change, crisis and a dying to what was, there appears a new story of form and adaptation. And that how we respond and integrate change into the fabric of our ongoing story colors the character of what comes next.”  Meredith Little

En pratique durant le séminaire, du temps seul en nature chaque après-midi vous encouragera à expérimenter votre propre vérité au sujet de la vie et de la mort.

En fin d’après-midis et en soirées, nous nous retrouverons en cercle pour partager nos récits et pour apprendre des expériences des uns et des autres. Nous utiliserons la roue de médecine de la nature humaine développée par Steven et Meredith pour nous guider et nous orienter dans cette exploration profonde et essentielle.

We ask an inseparable

pair of questions:

How do we live,

so we may fully become

our dying?

How do we accept our dying,

so we may fully embrace

our living?

Meredith Little

Meredith Little est une personne, une ainée, hors du commun. Sa générosité et sa formidable capacité à soutenir, encourager et guider en font un être précieux en ces temps de difficiles questionnements.

Meredith et son mari Steven Foster ont fondé The School of Lost Borders en Californie en 1981, une organisation pionnière dans le retour des “rites de passage en nature” et de l’écothérapie. L’essence de leur travail se retrouve dans de très nombreux articles, films documentaires et livres. Livres disponibles en anglais:The Book of the Vision Quest, The Roaring of the Sacred River, The Four Shields: The Initiatory Seasons of Human Nature et Lost Borders: Coming of Age in the Wilderness.

Depuis le décès de Steven Foster en 2003, Meredith continue, tant aux Etats-Unis que dans d’autres pays du monde, à entrainer et former des guides de rite de passage. Avec Scott Eberle, elle fonde et poursuit depuis plus de 10 ans l’enseignement de la pratique du “Cycle de vie et de mort”.

Dans ce programme, elle souhaite ouvrir le dialogue et combattre les tabous autour de la mort, afin de restaurer la mort à sa place naturelle, au coeur du cycle de la vie.

Ce séminaire sera enseigné par Meredith en anglais et traduit en français.

Le nombre de place est limité.

Un accompte de 200 euros garanti votre inscription, le solde du stage est à verser d’ici au 31 mai 2018.

Le coût inclu le logement et la nourriture.

Tarif : 650 euros en chambre double, 600 euros en dortoir, 575 euros en camping.

Le cours aura lieu dans le très beau centre holistic de Manaska, dans le midi-pyrenées, à une heure de Toulouse, en France. Voir: www.manaska.eu

C’est la première fois que ce stage de Meredith Little sera donné en France et traduit en français. Une occasion unique à ne pas manquer.

Meredith sera assistée par Anna Hewitt et Carine Roth

Ce programme sera également offert en Allemagne, à la Weltenwandler Wildnisschule, du 14 au 19 août. (www.weltenwandler-wildnis.de)

Pour vous inscrire ou demander plus d’informations,

merci  de contacter Anna en France ou Carine en Suisse : ,

.

Bienvenue.

Pour les informations en anglais: flyer Practice of Living and Dying 2018