23 Jan Le massacre de la rivière de l’ours… RDV le 29 janvier 2020-18h30
Le 29 janvier 2020, 18h30, vous êtes invités à vous joindre à une cérémonie de soutien aux Indiens Shoshone de Utah.
Le rdv est à la Sarraz, au parking de la Bille.
(Le lieu est accessible en transport public)
Nous irons dans les bois, au canapé forestier, pour faire un feu, brûler de la sauge et envoyer des prières de soutien à la nation Shoshone et aux personnes réunies sur le site du Massacre à Bear River.
L’été passé, j’ai eu la chance de rencontrer une femme exceptionnelle, Patty Timbimboo-Madsen, Cultural and Natural Resource Director for Northwest Band de la nation Shoshone.
Elle nous a expliqué, à mon amie américaine Kinde et moi, qu’à l’époque les Shoshone se réunissaient à Bear River chaque année en hiver pour profiter des sources d’eaux chaudes de la région et pour danser la Warm Dance.
Une danse destinée à faire revenir le Printemps et les beaux jours après la dureté et la rigueur de l’hiver.
C’est durant cette réunion, non loin des sources chaudes, que les indiens shoshone furent massacrés le 29 janvier 1863, il y a 157 ans cette année. Et jamais plus la Warm Dance n’a été dansée…
Lorsque j’ai demandé à Patty si cette danse pouvait un jour revenir, elle nous a confié que personne n’avait aujourd’hui pu prendre le rôle et la responsabilité d’être homme ou femme médecine pour les shoshone de la bande nord ouest. Et qu’elle pensait que pour l’heure personne n’était digne de tenir cette place et d’appeler au retour de la Warm Dance.
Il y a donc 157 ans que la danse qui ramène les beaux jours n’a pas été dansée. C’est un très long hiver.
Cette année, ici, nous serons dans les bois avec nos prières et notre soutien, comme alliés, pour le retour de la Warm Dance et l’union et l’unité, pour la nation shoshone, pour nous tous, pour les Etres Humains et Non Humains.
Viens si tu penses que c’est ta place.
Bienvenue à toute et tous!
merci d’annoncer ta venue par email:
Le massacre de Bear River eut lieu le 29 janvier 1863. L’armée des États-Unis et les indiens Shoshones s’affrontèrent au confluent de la Bear River et de Beaver Creek (appelé maintenant Battle Creek) près de Preston dans l’État de l’Idaho. Le détachement américain était une expédition punitive contre le chef shoshone Bear Hunter. Parmi les grandes batailles et massacres de cette époque, Bear River est celui qui fit le plus grand nombre de victimes.
Les Shoshones furent contraints à des mesures désespérées pour se défendre, utilisant leurs vieux tomahawks ou leurs arcs. Les soldats de l’armée américaine massacrèrent tous les hommes et violèrent puis tuèrent les femmes et tuèrent leurs enfants. Certains témoins ont rapporté que les hommes avaient perdu tout sens de la discipline, pour le moins, et tout contrôle d’eux-mêmes, certains ayant tué des enfants en les tenant par les pieds pour leur fracasser le crâne sur toute surface solide qu’ils trouvaient.
Le campement fut entièrement brûlé. Bear Hunter fut tué. Quelques Amérindiens purent fuir le massacre cependant, incluant le chef Sagwitch qui put se cacher dans une source d’eau chaude jusqu’à la nuit. Son fils, qui avait reçu sept balles fut sauvé et soigné. Les soldats perdirent 27 hommes, dont 5 officiers. Les Shoshones perdirent entre 200 et 400 des leurs, dont 90 femmes et enfants. (source:wikipédia)