Stage initiatique en nature pour les jeunes 26 au 29 juillet - Gruyère

Stage initiatique en nature pour les jeunes 26 au 29 juillet - Gruyère

L’adolescence est un passage crucial de l’existence. La fougue, la force, la puissance en devenir est parfois intense. 

Tu as entre 15 et 22 ans, tu te poses des questions sur ce que tu vis, le choix d’un métier, ta relation aux autres, à ta famille, à tes ami-e-s… ou tu as besoin d’y voir plus clair, de marquer ton entrée dans le monde adulte, d’assimiler cette transformation, cette mue. Il existe une façon simple d’aller chercher des réponses, de découvrir quel est ton propre chemin, ce qui te parle, t’anime et te remplit de joie.

Le séminaire se déroule sur 4 jours en pleine nature dans une vallée sauvage de Gruyère. 

Au cœur des 4 jours, Chaque participant-e vivra une nuit seul-e en forêt. 

Lors des 2 premières journées, avec notre accompagnement, chacun-e se prépare à réaliser son abri, à assurer sa sécurité physique et émotionnelle et à poser ses motivations, son intention. Les 2 derniers jours sont dédiés à l’intégration de l’expérience. 

Nous alternons les espaces personnels d’exploration intérieure avec de nombreux échanges de groupe. 

Ce séminaire est une initiation qui permet de donner du sens et d’éclairer la voie.

Cette pratique s’inspire des rituels amérindiens de quête de vision.

Dans les sociétés traditionnelles, les passages importants de la vie sont marqués par des rituels en lien avec la nature sauvage. Lors de la transformation de l’enfant en adulte, les jeunes vivent leur initiation, par exemple sous forme de quête de vision. Les jeunes sont envoyés seul dans la jungle durant quatre jours et quatre nuits sans nourriture. Dans la forêt, ils implorent pour recevoir la vision qui leurs montrera leur propre voie. Ils en reviennent différents, souvent plus en lien avec eux-mêmes, plus à l’écoute, nourri pour la suite de leur chemin.

Dans les préalpes suisse, les forêts sont accueillantes, la magie du rituel, la solitude et le jeûne permettent de se tenir face à soi-même et aux questions intimes. Si nous considérons que nous ne sommes pas séparés de la nature mais que nous sommes cette nature, elle devient alors une expression de chacun-e de nous.

Christophe chammartin

Suivre l’appel de la forêt nourrit un besoin de sauvage, permet de prendre soin de mes racines et me guide par l’exemple vers une forme d’équilibre de vie.

Mon chemin est jalonné d’initiations. Des expériences vécues directement en relation avec les végétaux, les minéraux, les cours d’eau de la région, celles et ceux d’ici.

Depuis une dizaine d’années, en parallèle à ce parcours empirique et personnel, j’ai eu la chance de suivre les enseignements chamaniques de la Fondation For Shamanic Studies, en particulier d’Ulla Straessle, puis d’explorer les pratiques rituelles et la quête de vision avec l’école québécoise de HoRites.

Marié et amoureux, père de 3 filles, je vis en coopérative dans une grande maison au milieu des champs. Ce mode de vie me tient en éveil et me permet de cultiver le partage, l’écoute, le respect et un profond intérêt pour le vivre ensemble.

 

 

Isaline Chammartin

J’ai ouvert les yeux sur ce monde il y a 45 ans.

J’ai la chance de vivre avec mon compagnon Christophe et nos trois filles, Luna, Célestine et Léonie.

Ma mère m’a appris (entre autre !) a voir et respecter les Esprits de la Nature, fées des rivières et lutins de la forêt. Mon père m’a appris (aussi !) la loyauté et le pouvoir des histoires imaginées.

Je suis infirmière pour les nouveau-nés malades et leur famille, ils m’apprennent la force de la Vie et de l’Amour, le courage.

J’accompagne aussi des personnes lors de soins de l’âme au travers de pratiques chamaniques.

Je crois profondément à la Médecine de la sororité, à l’énergie féminine que nous portons toutes et tous : je la vois comme une médecine de partage, de joie et de confiance qui nous permet de déployer nos ailes et rayonner.

Je rêve depuis longtemps d’aller découvrir les enseignements de nos grands-mères les baleines. 

 

Du jeudi 26 juillet 10h au dimanche 29 juillet 14h, Les Allières et alentours

Tarif selon vos possibilités financières, entre 280 et 400chf,

logement en dortoir et repas 150chf

Nous rencontrons chaque participant avant le séminaire.

Nous nous tenons à disposition des parents pour tous renseignements. Pour les jeunes de moins de 18 ans, un entretien avec les parents est nécessaire.

Informations et inscriptions, christophe chammartin +41 79 778 05 08,