Soul Fragments Le livre

Soul Fragments Le livre

covernwseulEn vente par e-mail au prix de 25CHF + 5CHF de frais de port.

Ce livre est une enquête photographique sur les chemins de la conscience. Je suis allé à la rencontre de personnages, spécialistes en tout genre, écologistes, scientifiques, personnes en quête spirituelle, chamanes ou artistes. Interrogeant en images et en mots leur vision du monde, j’ai collectionné des images et des propos sur la conscience de la vie, de la mort, des changements de notre société. Cet ouvrage réunit une trentaine de témoignages qui révèlent  les approche multiples de personnages en réflexion sur le monde qui les entoure.

Christophe Chammartin

Pour commander le livre, merci de m’envoyer un email à cette adresse :

 

 

Tout brûle.

Le pétrole. Les actions. Les forêts. Les déchets.

C’était la fin du monde.

Et finalement, ça ne l’est plus.

Même si les ressources s’épuisent.

Même si le soleil donne le cancer.

Même si des hommes, des femmes vivent dans des maisons en carton.

Alors ?

Je ne sais que croire. Je cherche des pistes. Je veux voir encore, espérer peut-être. La curiosité m’emmène sur les chemins de ce monde en gestation.

Appareil photographique sur l’épaule et enregistreur numérique en poche, j’ai collecté une trentaine de témoignages de spécialistes en tout genre, écologistes, scientifiques, personnes en quête spirituelle, chamanes ou artistes, qui vivent au front de ces changements. Pour chaque rencontre, je demande à la personne photographiée de choisir le lieu et le moment pour la réalisation d’un portrait et d’un court entretien. Je lui demande encore une phrase, une interrogation en lien avec l’échange que nous venons d’avoir. Avec ce matériel, je pars ensuite en quête. Je pose les mots sous forme d’intention, j’observe, j’attends l’image. Mon esprit, mon cœur s’imprègnent de l’environnement. Ma perception se modifie. Alors s’ouvre une réalité magique, hors des concepts ordinaires et l’image, curieuse, inattendue, surgit, faisant écho à la question, aux mots donnés par la personne.

Les deux images sont alors réunies en diptyque. Si la photographie est l’art d’écrire avec la lumière. Si la conscience universelle est lumière. Alors il existe un endroit où lumière et lumière se confondent, où matière et conscience dialoguent. Un espace de connaissance illimitée depuis lequel l’univers peut répondre à sa manière et composer ces diptyques.

 

Bi-cognitivité

montagenarby

Jérémy Narby, anthropologue canadien vivant en Suisse, il est auteur du livre, le Serpent Cosmique – Le mot intelligence vient du latin inter legere, choisir entre. Cela présuppose la capacité de prendre des décisions. Un brin d’herbe est un organisme qui est à même de percevoir son environnement de façon sophistiqué, de prendre des décisions et d’agir. Les signaux moléculaires que le brin d’herbe utilise sont, dans de nombreux cas, identiques aux signaux moléculaires et atomiques que nos propres neurones utilisent. Le problème est que toutes les définitions de l’intelligence sont données en termes exclusivement humain. Donc par définition, nous ne pouvons pas utiliser ce mot pour les autres espèces. Comment faites-vous pour décrire le comportement d’une moisissure visqueuse unicellulaire lorsqu’elle trouve le chemin le plus court dans un labyrinthe? Nous sommes très embêtés sur le plan conceptuel car nos concepts présupposent des séparations entre nous-mêmes et les autres espèces qui sont avérées fausses par notre propre savoir. La vie n’a pas fini de rire à notre égard…

 

Joie de vivre

montagestreassle

Ulla Straessle, praticienne chamanique et membre de la faculté FSS – Imaginez qu’il y a des millions d’années, les dinosaures étaient les êtres vivants les plus importants sur la Terre. Ils ont disparu et la prochaine évolution est allée jusqu’aux êtres humains. Imaginez la prochaine génération! Si nous pensons que le spirituel est tous ce qui est invisible, tous ce qui nous connecte à travers la pensée, à travers notre ressenti aux autres, alors internet est spirituel.

 

Le hasard est une nécessité déguisée

montagegirardin

Michel Girardin a plus de 20 ans d’expérience à titre d’économiste en chef et stratège en investissement dans le secteur du private banking suisse – En 2008, suite à la crise des subprimes aux Etats-Unis, je me suis penché sur l’historique des crises. J’ai essayé de comprendre comment est-ce que nous pouvions en arriver là. J’ai fait une découverte fascinante. Les crises financières et économiques sont récurrentes et semblent toutes avoir la même origine, c’est-à-dire un excès d’endettement, très souvent dans l’immobilier. Nous avons déjà vécu environ 160 crises financières depuis le début du XIXe siècle. La bonne nouvelle est que si les crises arrivent régulièrement, cela veut dire que nous en sortons.

 

Nous pouvons être une humanité mutante délivrée de la force de gravité et de la force de répétition

montagecosta

Marianne Costa, ex-compagne et collaboratrice d’Alejandro Jodorowsky, a co-écrit « La Voie du Tarot » et « Métagénéalogie – Le tarot fonctionne car c’est un être, un outil, une représentation, un miroir du Tout. Il a été reçu avec suffisamment d’amour et de dévotion pour être un intermédiaire, un ange entre nous et l’invisible, l’indicible, l’intouchable. Le tarot fonctionne comme les pyramides fonctionnent, comme toutes les œuvres d’art sacrées fonctionnent. Il est une œuvre d’art sacrée très aboutie qui est le grossier, mais néanmoins fabuleusement sophistiqué miroir du jeu divin.